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Acoustique musicale

17/10/2024

Acoustique musicale

Acoustique musicale

 

Huile sur toile en lin 435g/m²

Format 81 X 100

Janvier 2024

Terre et univers, un regard

30/08/2024

Terre et univers, un regard

Terre et univers, un regard

 

Réalisée à l'huile

sur toile en lin 435g/m²

Format F12 soit 50 X 61

Août 2024

 

 

 

Abysse des secrets inavoués

30/08/2024

Abysse des secrets inavoués

Abysse des secrets inavoués

 

Réalisée à l'huile

sur toile en lin 435g/m²

Format F12 soit 50 X 61

 

Cette toile sera exposée à Paris

du 25 octobre au 07 Novembre 

à Paris

au salon de l'automne 2024

à la Galerie THUILLIER

située 13 rue de Thorigny

Paris 75 003

 

Ainsi que cette  autre œuvre intitulée

 

L'embarcation - Le courant de la vie

 

Réalisée sur toile synthétique et coton

Format 61 X 46

sur une base de feuille d'or

et peinte à l'huile

 

 

 

Au plaisir de vous y rencontrer prochainement 

Le Vernissage aura lieu le 29 octobre 

 

 

Le fil, la fêlure

15/06/2024

Le fil, la fêlure

 

Le fil, la fêlure

Réalisée sur toile en lin

Avec un fond à la feuille d’or

peinte  à ‘huile

Format 81 X 116

Juin 2024

 

J'aime le soir venu me plonger dans la poésie.

Fernando , le poète rêveur et penseur, s'est invité

De la poésie au rêve, la pensée a fleuri mes songes.

 

 

 

 

Extrait de Fernando PESSOA   - « Le livre de l’intranquillité »

 

315 – L.I.

Perdre son temps relève d’une certaine esthétique. Pour les subtils de la sensation, il existe un formulaire de l’inertie qui comporte des ordonnances pour toutes les formes de lucidité.

La stratégie mise en œuvre pour combattre la notion de convention sociale, les impulsions de nos instincts, les sollicitations du sentiment, exige une étude approfondie dont le premier esthète venu est tout à fait incapable.

Une étiologie rigoureuse des scrupules doit être suivie d’un diagnostique ironique de notre servilité à l’égard de la norme.

Il importe aussi de cultiver notre habileté à éviter les intrusions de la vie ; un soin […] doit nous cuirasser contre notre sensibilité à l’opinion d’autrui, et une molle indifférence nous matelasser l’âme contre les coups bas de la coexistence avec les autres.

 

315 - L.I.

Seine Zeit zu verschwenden ist Teil einer gewissen Ästhetik. Für die Feingeister der Empfindung gibt es ein Formular der Trägheit, das Rezepte für alle Formen der Klarheit enthält.

Die Strategie, mit der wir den Begriff der sozialen Konvention, die Impulse unserer Instinkte und die Einflüsse des Gefühls bekämpfen, erfordert ein gründliches Studium, zu dem der erstbeste Ästhet nicht in der Lage ist.

Auf eine strenge Ätiologie der Skrupel muss eine ironische Diagnose unserer Unterwürfigkeit gegenüber der Norm folgen.

Es ist auch wichtig, unsere Fähigkeit zu kultivieren, die Eindringlinge des Lebens zu meiden; Sorgfalt [...] muss uns gegen unsere Empfindlichkeit gegenüber der Meinung anderer panzern, und eine weiche Gleichgültigkeit muss unsere Seele gegen die Tiefschläge des Zusammenlebens mit anderen polstern.

 

Inspiration poétique

 

Nous ne sommes que l‘ombre d’un passage

Fil ténu retenu à l’existence de nos ombrages

Chaque instant de vie est finitude à savourer

Gourmandise éphémère de lumière tissée.

 

Suspendue au souffle des mots stupéfiés.

La plume saigne ses maux à l’encre du sensible

Tenir la corde, respirer, entendre ces mots;

Ces mots si courants qu’on ne les entend plus !

MERCI.

 

S. Grich

 

Musique écoutée:

https://youtu.be/j8e0fBlvEMQ?si=tAoL46cfL0leAqGy

 

Wir sind nur der Schatten einer Passage

Zarter Faden, der an der Existenz unseres Schattens festgehalten wird.

Jeder Augenblick des Lebens ist Endlichkeit, die es zu genießen gilt.

Ein flüchtiger Genuss aus gewebtem Licht.

 

Hängt am Atem der verblüfften Worte.

Die Feder blutet ihre Schmerzen in der Tinte des Empfindsamen aus.

Das Seil festhalten, atmen, diese Worte hören;

Diese Worte, die so alltäglich sind, dass man sie nicht mehr hören kann!


DANKE.

 

S. Grich

 

Adhérente Adagp, Tous droits réservés

 

 

 

rêverie

19/05/2024

rêverie

Rêverie

 

Réalisée à l'acrylique et avec des encres

Toile en coton

Format 40 X 40

Janvier 2024

 

VENDU

 

Se laisser aller à la rêverie

improviser des effets avec des encres 

et observer les effets de la métamorphose

 

 

Tout comme la peinture

l'écriture s'inscrit

à l'encre de mes pensées.

 

 

Je vous propose aujourd'hui plusieurs petites poésies

écrites au fil des saisons de mon âme

Dans un précieux petit livre au fil d'or

offert par ma fille.

 

Relire ces poésies, les redécouvrir

est aussi un émerveillement pour moi

et un étonnement!

 

Parfois je me dis

D'où cela sort-il?

Est-ce bien moi ?

 

 

 

 

 

 

 

Poésies

 

La nuit apporte ses révélations,

Comme une évidence, fleurissent

Les réponses que le jour occulte.

La lumière de la nuit devient alors

Clarté de l'esprit, 

une étincelle vivante

 

.....

 

Une touche de bonheur a coulé

sa beauté et sa douceur se sont révélées.

Un inattendu de plaisir

le merveilleux dans le cœur.

 

.....

 

Pétales du cœur

Perles de rosée

Le cœur se gorge du flot

L'âme s'y abreuve.

Naissent de ce flux

Songes et rêves,

Atomes de pensées.

 

.....

 

Des feuilles-plumes

Mélodie du vent

Dans la forêt des songes

Dansent leur nocturne

Encensent les rêves

Ouvrent la porte de l’imaginaire

 

.....

 

Pluie d’étoiles

Poudre d’or

Plumes d’anges

Magie du sommeil

Lorsque de douceur

Il se fait l’écho du cœur

Chante la Vie

Invente ses lendemains

 

S.GRICH

 

Adhérente Adagp, Tous droits réservés .

 

La plage s'endort

11/05/2024

La plage s'endort

La plage s'endort

 

Une œuvre réalisée à l'huile

Pigments

craie de champagne

et Liant

Pour les effets de matière

Format 50 X 100

Sur toile en lin

 

L' exploration  est émerveillement

 

En préalable à cette œuvre, j'ai réalisé un essai de mélange à base de craie de champagne

Le résultat m'a plu pour les effets possibles.

 

Ici j'ai recommencé ce processus mais en y insérant des pigments purs et de la peinture à l'huile.

Le mélange ne s'est pas fait à base d'eau mais de médium

Il faut jongler avec les ingrédients

C'est une histoire de cuisine exploratoire

pour laquelle chimie et alchimie 

se mixent.

 

Avant d'étendre et de structurer cette texture composée étalée au couteau  sur la toile

J'ai réalisé le fond au pinceau;

Plusieurs couches successives pour figurer le ciel et la bâche

Ce qui m'a permis de positionner les éléments clés, notamment cette lumière. 

 

J'ai ensuite retravaillé cette texture granuleuse posée sur la toile

avec la couleur or, du blanc rosé, du gris chaud

et un peu de blanc en glacis pour figurer la mer qui se retire et laisse sa trace en filigrane sur le sable.

 

J'avais envie d'aller à la mer

de laisser mon regard se porter au loin

de me baigner visuellement dans cette atmosphère apaisante.

Une manière de voyager, de s'évader..

 

Ce fut un beau voyage!

 

Musique écoutée: 

 

https://youtu.be/NSKxvLWqyOY?si=1cT188-Jvy3esGjW

 

 

 

Der Strand schläft ein

 

Ein in Öl ausgeführtes Werk

Pigmente

Champagnerkreide

und Bindemittel

Für die Materialeffekte.

Format 50 X 100

Auf Leinwand aus Leinen

 

Die Erkundung ist das Staunen

 

Im Vorfeld dieses Werks habe ich einen Versuch mit einer Mischung auf der Basis von Champagnerkreide durchgeführt.

Das Ergebnis gefiel mir wegen der möglichen Effekte.

 

Hier habe ich diesen Prozess erneut durchgeführt, aber reine Pigmente und Ölfarbe eingearbeitet.

Die Mischung erfolgte nicht auf Wasserbasis, sondern mit einem Medium.

Man muss mit den Zutaten jonglieren.

Es ist eine Geschichte aus der Forschungsküche

zu der  die Chemie und Alchemie 

sich vermischen.

 

Bevor ich diese zusammengesetzte Textur, die mit dem Messer auf der Leinwand verteilt wurde, ausbreite und strukturiere. 

Den Hintergrund habe ich mit dem Pinsel aufgetragen;

Mehrere aufeinanderfolgende Schichten, um den Himmel und die Plane darzustellen.

So konnte ich die Schlüsselelemente, insbesondere das Licht, positionieren.  

 

Anschließend bearbeitete ich die körnige Textur auf der Leinwand.

mit der Farbe Gold, Weiß-Rosé, Warmgrau

und ein wenig Weiß als Lasur, um das Meer darzustellen, das sich zurückzieht und seine filigrane Spur auf dem Sand hinterlässt.

 

Ich hatte Lust, ans Meer zu gehen

meinen Blick in die Ferne schweifen zu lassen

mich visuell in dieser beruhigenden Atmosphäre zu baden.

Eine Art zu reisen, dem Alltag zu entfliehen.

 

Es war eine schöne Reise!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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