Effet fonte des glaces

05/03/2024

Effet fonte des glaces

Effet Fonte des Glaces

 

Une réalisation à l'Acrylique

sur papier Hahnemühle 300g/m²

40 X40 avec passe-partout

Une œuvre qui peut se regarder dans l'autre sens

Un deux en Un

 

« L’intelligence parcellaire, compartimentée, mécaniste, disjonctive, réductionniste ; brise le complexe du monde en fragments disjoints, fractionne les problèmes, sépare ce qui est relié, unidimensionnalise le multidimensionnel. C’est une intelligence myope qui finit le plus souvent par être aveugle. Elle détruit dans l’œuf les possibilités de compréhension et de réflexion, réduit les chances d’un jugement correctif ou d’une vue à long terme.

Aussi, plus les problèmes deviennent multidimensionnels, plus il y a incapacité à penser leur multidimensionnalité : plus progresse la crise, plus progresse l’incapacité à penser la crise ; plus les problèmes deviennent planétaires, plus ils deviennent impensés. ....

 

 

Effet Fonte des Glaces

 

Une réalisation à l'Acrylique

sur papier Hahnemühle 300g/m²

40 X40 avec passe-partout

Une œuvre qui peut se regarder dans l'autre sens

Un deux en Un

 

 

« L’intelligence parcellaire, compartimentée, mécaniste, disjonctive, réductionniste ; brise le complexe du monde en fragments disjoints, fractionne les problèmes, sépare ce qui est relié, unidimensionnalise le multidimensionnel. C’est une intelligence myope qui finit le plus souvent par être aveugle. Elle détruit dans l’œuf les possibilités de compréhension et de réflexion, réduit les chances d’un jugement correctif ou d’une vue à long terme.

Aussi, plus les problèmes deviennent multidimensionnels, plus il y a incapacité à penser leur multidimensionnalité : plus progresse la crise, plus progresse l’incapacité à penser la crise ; plus les problèmes deviennent planétaires, plus ils deviennent impensés.

Incapable d’envisager le contexte et le complexe planétaire, l’intelligence aveugle rend inconscient et irresponsable »

Edgar Morin    « les sept savoirs nécessaires à l’éducation du futur »   éditions du seuil  Avril 2015

 

"Die parzellierte, unterteilte, mechanistische, disjunktive, reduktionistische Intelligenz; zerbricht die Komplexität der Welt in disjunkte Fragmente, fraktioniert Probleme, trennt, was miteinander verbunden ist, eindimensionalisiert das Multidimensionale. Sie ist eine kurzsichtige Intelligenz, die meist in Blindheit endet. Sie zerstört die Möglichkeiten des Verstehens und des Denkens im Keim und verringert die Chancen auf ein korrigierendes Urteil oder eine langfristige Sicht.

Je mehr die Probleme multidimensional werden, desto größer ist die Unfähigkeit, ihre Multidimensionalität zu denken: Je mehr die Krise fortschreitet, desto mehr schreitet die Unfähigkeit fort, die Krise zu denken; je globaler die Probleme werden, desto unvorstellbarer werden sie.

Unfähig, den Kontext und den planetarischen Komplex in Betracht zu ziehen, macht die blinde Intelligenz bewusstlos und unverantwortlich".

Edgar Morin "les sept savoirs nécessaires à l'éducation du futur" éditions du seuil April 2015

 

Musique: Le grand bleu

https://www.youtube.com/watch?v=m29wgMAt51s&list=RDm29wgMAt51s&start_radio=1

 

 

 

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