11/04/2021
Le Bateau -Oiseau
Huile sur Toile
100 X 100
Réalisée en 2002
Réflexion poétique:
Nous vivons des périodes de vie qui parfois, bien que très différentes en ses fondements et raisons, résonnent comme un écho de déjà vécu et éprouvé.
Vous savez, ce sentiment étrange qui d’un côté vous accable de ses lourdes chaînes, semble vouloir vous entraîner au fond d’un océan pollué, au cœur d’une tempête démentielle à laquelle vous assistez, impuissant, dans un état semi-comateux, léthargique. Votre regard pétrifié se porte sur cette mer, observe les vagues qui se fracassent contre votre corps, lequel, en cet instant précis, n’est plus que frêle carcasse prête à s’échouer contre les ...
Le Bateau-Oiseau
Huile sur Toile
100 X 100
Réalisée en 2002
Réflexion poétique :
Nous vivons des périodes de vie qui parfois, bien que très différentes en ses fondements et raisons, résonnent comme un écho de déjà vécu et éprouvé.
Vous savez, ce sentiment étrange qui d’un côté vous accable de ses lourdes chaînes, semble vouloir vous entraîner au fond d’un océan pollué, au cœur d’une tempête démentielle à laquelle vous assistez, impuissant, dans un état semi-comateux, léthargique. Votre regard pétrifié se porte sur cette mer, observe les vagues qui se fracassent contre votre corps, lequel, en cet instant précis, n’est plus que frêle carcasse prête à s’échouer contre les rochers de l’amer défi qu’est cette vie.
Et puis cet autre sentiment, tout aussi étrange qui, d’un coup, vous submerge par sa beauté, sa dance rythmée, son odeur iodée qui caresse vos narines et vous dit « respire, respire, voyons !».
Alors ce corps devenu si vide, lourd et léger à la fois, s’accroche au mât du navire en dérive, les yeux se tournent vers ce soleil latent qui semble, lui aussi, vouloir vous retenir dans ses filets comme une promesse de vie et attiser la petite flamme intérieure dont les vibrations éparses voguent encore au vent.
Patiemment, ce soleil s’accroche à vous, vous caresse le cœur, vous frictionne et vous oxygène, s’assure de votre bonne motricité avant que de vous dire « déploie tes ailes, tu es prêt pour un nouveau voyage ! »
Ainsi d’un bateau en détresse s’envole un goéland à la conquête de nouveaux rivages …
Sylvie GRICH
Tous droits réservés - Adagp
Musique écoutée: Antonio Vivaldi "L'amoroso" concerto pour violon RV 271 I Allegro
grich.sylvie@gmail.com
+33 6 62 94 37 97
© 2020 artlibrevagaond.fr